• Depuis octobre 2008, la crise des subprimes (aussi appelés crédits pourris)  fait trembler l’économie mondiale. Ses conséquences se font sentir principalement en Amérique mais aussi en Europe.  Faillites, concentrations, récession... de nombreux secteurs sont touchés.<o:p></o:p>

     Mais qu’en est-il de nos entreprises wallonnes? Le parc Paradisio, avec ses  635 milles visiteurs et un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros en 2007, doit-il s’attendre au pire pour la saison prochaine? Eric Domb, Directeur du parc Paradisio et Président de l’Union Wallonne des entreprises, donne son avis sur la question.

     

    Une interview signée Emeline Cambier.


    votre commentaire
  • Un parc avec l’ampleur et la notoriété de Paradisio communique beaucoup avec son public. Un  public varié venant de Wallonie, de Flandre, des Pays-Bas, de France mais aussi de Grand-bretagne, de Chine et du Japon. Chaque année, Paradisio attire 60% de francophones et 30% de néerlandophones. Pour toucher un public étranger, il faut user de certaines techniques de communication et parfois les adapter.

    Emeline Cambier a rencontré Mr Eric Domb, directeur du parc Paradisio qui nous explique sa stratégie face aux différentes cibles du parc.<o:p></o:p>

     


    votre commentaire
  • A Tournai, trois sujets épineux sont au centre des conversations. Il s’agit de l’Espace Wallonie Picarde installé près de Tournai Expo, le projet Michelin, et le problème du Pont des Trous.

     

    La ville de Tournai privilégie l’aspect économique de ces projets mais la population tend à garder son patrimoine intact. Ces trois matières prônent l’ouverture vers d’autres communautés. Au cours de notre entretien avec M. Yves Degreef, échevin du développement économique, de la culture, du patrimoine et du tourisme à Tournai, nous aborderons ces problématiques ainsi que leurs aspects communautaires.

    La formation accessible à tous

    Situé au centre de l’axe Lille-Tournai-Courtrai, l’Espace Wallonie Picarde frappe un grand coup en matière d’ouverture communautaire. Cet espace réservé en partie à des associations et groupements régionaux, accueille également le centre linguistique le mieux coté de Belgique.

    Quel est cet espace ?

     

     

     

     

     

    La tour de trop ?

    D’ici 2013, le coeur de Tournai connaîtra une revitalisation sans précédent dans notre région. Soucieuse de relancer un tourisme en déclin et de mettre en valeur sa merveilleuse Cathédrale, la ville mise sur un projet novateur et cosmopolite de l’architecte français Nicolas Michelin.

     

     

     

     

    Un pont, 3 possibilités

    Le Pont des Trous et les fameuses péniches de 3000 tonnes sont un autre souci des tournaisiens. Depuis début 2007, un dossier est sur la table.

    Plusieurs solutions ont été avancées : le contournement, le déplacement ou l’élargissement du Pont des Trous.

     

     

     

    La tour Michelin n’est cependant qu’un projet. A l’heure actuelle, l’ancien bâtiment des archives de l’Etat et l’hôtel des prêtres est à vendre. L’acquéreur de ce bâtiment pourra le transformer selon ces préférences mais la ville impose la construction d’un hôtel.

    Laissons-leur la parole

    Que pensent les Tournaisiens de ces projets ?

    Pour le savoir nous nous sommes rendues en ville pour recueillir leurs avis.

     

    En général, les habitants ne connaissent pas l’espace Wallonie Picarde qui se construit à côté de Tournai Expo. En ce qui concerne les projets de la Tour Michelin et du Pont de Trous, les avis sont partagés entre les bienfaits économiques et le patrimoine Tournaisien.

    Blervaque Nathalie, Delmée Mélanie

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique