• Il est difficile de s’imposer lorsqu’on est un journaliste d’origine maghrébine en Belgique. Samir Ben Elcaid nous explique son point de vue.

    <o:p></o:p>

    <o:p>http://viane.cedric.free.fr/ecole/maghreb.mp3</o:p>

    <o:p></o:p>

    Il est au micro d’Ikrame Khatri.


    votre commentaire
  • L’émission « Répondez @ la question », présentée par Johanne Montay et François De Brigode, est divisée en deux parties. Elle débute en direct sur la Une et se poursuit ensuite sur le site Internet de la Rtbf.

    Le téléspectateur  peut donc se connecter au site et suivre l’émission sur son écran. Un système de « chat », dialogue en direct, permet aux téléspectateurs d’émettre des réflexions, de poser des questions,…à l’invité présent sur le plateau. Le lendemain, les présentateurs de l’émission, Johanne Montay et François De Brigode réagissent aux commentaires en direct sur internet. « Pour cela nous avons mis un nouveau procédé californien en place qui consiste à faire la rencontre entre les présentateurs et les téléspectateurs. Johanne et François répondent en direct aux internautes via une caméra » confie Damien Vanachter, journaliste à la RTBF et  responsable Internet lors de l’émission. Damien Vanachter et Internet c’est une longue histoire d’amour. En effet, Damien c’est « Monsieur Internet » de la RTBF.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

      Lors de l’émission Répondez @ la question, le téléspectateur devient      « acteur » puisqu’il pose des questions avant, pendant et après l’émission  mensuelle. En proposant ce type de débat politique, la RTBF a choisi d’être  présente sur deux supports  à la fois, la télévision et Internet.

      Ce duo fonctionne-t-il vraiment ?<o:p></o:p>

     «Nous avons voulu faire une émission qui aborde des sujets politiques tout en  étant interactive avec nos téléspectateurs .Nous choisissons notre invité en  fonction de l’actualité afin de permettre aux citoyens d’être concernés par le  sujet, ici on a eu un bel exemple avec Axel Miller, ex-patron de Dexia. Le  public a apprécié car c’est un  sujet d’actualité qui nous concerne  tous. Maintenant je peux vous dire qu’après deux émissions, il y a de  nombreux téléspectateurs qui sont passés de la télé à l’ordinateur pour  continuer à nous suivre. Je ne sais pas vous donner de chiffres mais c’est un  constat que je fais vu les nombreuses réactions de la part d’internautes. »
    De gauche à droite : François De Brigode, Johanne Montay
    et Damien Vanachter  répondent en direct sur Internet.© Helho à Vif

    La venue du président de la N-VA, Bart De Wever lors de la première émission a suscité de nombreuses réactions des quatre coins du pays. Elles étaient rédigées en français mais aussi en néerlandais, preuve que la venue d’un tel invité a permis à l’émission de débuter en force. <o:p></o:p>

    Une fois connecté sur le « chat » de la RTBF, chaque Internaute a le droit de s’exprimer librement et de communiquer son opinion. Certains expriment leur colère, d’autres donnent des opinions très concrètes. Cela varie d’un internaute à l’autre. « Nous avons reçu énormément de messages lors de la venue de Bart De Wever. J’élimine évidemment les opinions xénophobes, racistes,… Concernant le principe de l’émission, tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont bons à prendre. »

    La RTBF est de plus en plus adepte de ce système de dialogue en direct. Une méthode qui permet certainement de toucher une tranche d’âge plus jeune. Internet est devenu incontournable et occupe une place importante dans notre société.

    La nouvelle émission de la RTBF a mis en place un système qui lui permet d’être présente à la fois en télévision mais aussi sur Internet.<o:p></o:p>

    Le site de la chaîne ( www.rtbf.be )  nous offre même l’intégralité de l’émission ainsi qu’un best of des meilleurs moments. Une idée originale qui fera ses preuves au fil des émissions                                                                                                                             <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Huzler Sébastien<o:p></o:p>

    Guillaume Bonnet<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>


     

     

     


    votre commentaire
  •   La "gaffe" d'Yves Leterme, complément d'analyse.

     

     

     

    Reportage: Maïté F., Maton M. et Pivotto S. 

     

     

     


    votre commentaire
  •  Johanne Montay et François De Brigode secouent une nouvelle fois le monde politique et économique belge.

    La nouvelle émission politique de la Une est, dès sa première diffusion, largement décriée. La déontologie journalistique des intervenants concernés est même remise en question.

    Le numéro 2 de « Répondez @ la question! » évolue et prend en considération les critiques émises. Et c'est Axel Miller, l'ex-grand patron de Dexia, qui s'est soumis aux interrogations des journalistes, téléspectateurs et bloggeurs.

    L'émission se déroulait tout d'abord à l'antenne et se poursuivait ensuite sur le site internet de la chaîne.


     

     

     

    Pour découvrir l'envers du décor :
    Geoffrey Vinche, Pierre-François Dietrich, Sébastien Hulzer, Céline Scorielle, Guillaume Bonnet et Jeremy Vanhoutte.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique